samedi 14 novembre 2009

Brigitte Bardot veut une journée végétarienne !


Brigitte Bardot veut une journée végétarienne !


Fervente protectrice de nos amis les animaux, Brigitte Bardot a envoyé une lettre au président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, afin d'obtenir la mise en place d'une journée végétarienne au sein de tous les pays de l'Union Européenne.

Soutenue par une centaine d'associations de défense de la cause animale et de la promotion du végétarisme, BB souhaite que sa demande soit étudiée lors du Sommet international sur la lutte contre le réchauffement climatique qui s'ouvrira le 7 décembre prochain à Copenhague, assurant que l'élevage a "une incidence directe sur le réchauffement climatique".

"L'élevage émet des gaz à effet de serre qui sont plus élevés que ceux produits par les transports", estime Brigitte Bardot dans sa lettre. Et d'ajouter que "depuis 1970, 90 % de la déforestation en Amazonie est liée aux besoins de l'industrie de la viande".

L'ancienne sex-symbol des années 1960 évoque également les conditions parfois insoutenables d'élevage et d'abattage des animaux. "Le végétarisme est une démarche citoyenne et responsable, refuser la consommation de viande est aussi le meilleur moyen de protester contre l’inhumanité et la barbarie partout présentes dans les élevages, durant les transports ou lors de l’abattage des milliards d’animaux sacrifiés et consommés chaque année", déplore BB.

A moins d'un mois de l'ouverture du Sommet de Copenhague dont l'issue s'annonce déjà très décevante, José Manuel Barroso entendra-t-il l'appel de Brigitte Bardot et des 105 associations aux côtés desquelles elle se bat ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.