mardi 16 mars 2010

Défilé d'ex-nazis en Lettonie: l'expression de la démocratie (président)


Défilé d'ex-nazis en Lettonie: l'expression de la démocratie (président)


RIGA, 15 mars - RIA Novosti

La Lettonie, en tant qu'Etat libre, doit garantir la liberté de réunion, a déclaré le président letton Valdis Zatlers lundi à la chaîne de télévision LNT, en évoquant l'interdiction par la mairie de Riga du défilé traditionnel des membres de la légion lettonne des Waffen SS le 16 mars.

"Cette décision relève de la compétence de la mairie de Riga, mais je rappelle que nous vivons dans un pays libre et il faut garantir le droit de réunion", a dit le président.

Des défilés engageant d'anciens membres de la légion lettonne des Waffen SS se tiennent tous les ans le 16 mars. Le 5 mars 2010 la mairie a interdit à cette date toutes les manifestations liées à l'anniversaire de la formation de la légion lettonne des Waffen SS en 1944, dont le défilé traditionnel vers le monument de la Liberté dans le centre de Riga.

Les demandes de participation aux manifestations du 16 mars ont été adressées par Daugavas Vanagi, fondation soutenant les ex-légionnaires des Waffen SS, le Comité antifasciste de Lettonie et un particulier, Iouri Kotov.

Les représentants de Daugavas Vanagi ont déclaré qu'ils organiseraient un défilé malgré l'interdiction.

Dimanche, Nil Ouchakov, maire russophone de la capitale lettonne, a déclaré que les autorités de la ville prônaient la liberté d'expression et de réunion sous réserve que cela ne cause pas de préjudice à la sécurité publique qui sera menacée si ces manifestations ont lieu.

http://fr.rian.ru/ex_urss/20100315/186246513.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.