jeudi 15 avril 2010

liberté d'expression


Le chef du parti néonazi danois relaxé

Le chef du Mouvement national-socialiste danois (DNSB), Jonni Hansen, inculpé de propagande raciste, a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Roskilde, à l'ouest de Copenhague, a-t-on appris de source judiciaire.

Il était accusé, en tant que leader de son organisation néonazie, d'avoir fait distribuer en 2006 des tracts à caractère raciste dans la grande banlieue de Copenhague.

Ces tracts, sur lesquels figurait la croix gammée néonazie, critiquaient, entre autres, «les partis démocratiques qui ouvrent les portes à une marée noire», et qui «élèvent les étrangers d'une autre race au rang de seigneurs dans notre pays».

L'accusation publique a réclamé quatre mois de prison ferme à l'encontre de Jonni Hansen pour «propagation de propagande insultante et dégradante envers d'autres groupes de personnes». Mais le juge du tribunal a estimé que ces tracts «contenaient des messages politiques destinés à faire connaître ce mouvement, ce qui n'est pas un crime en soi».

L'avocat de Jonni Hansen, Peter hjoerne, a indiqué pour sa part, à l'agence Ritzau, que cette relaxe revêtait «une grande signification» et réaffirmait «l'importance de la liberté d'expression pour un homme politique ou un parti qui veut exprimer ses opinions».

Jonni Hansen s'est félicité de son côté de ce jugement «équitable». «Nous sommes une organisation politique qui veut recruter de nouveaux adhérents comme tout autre parti politique et rien d'autre. Nous n'avons rien commis d'illégal selon la Constitution qui affirme le droit inaliénable de la liberté d'expression», a-t-il déclaré à l'AFP.

Le dirigeant de DNSB est également à la tête de l'unique radio néonazie d'Europe, "Radio Oasen", dont le siège est à Greve au sud de Copenhague et qui émet depuis 1996 à destination d'environ 100.000 auditeurs selon ce mouvement.

(Source AFP)

http://www.liberation.fr/monde/0101630165-le-chef-du-parti-neonazi-danois-relaxe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.