jeudi 22 juillet 2010

foot et religion


Des imams malaisiens se prononcent contre le port du maillot de Manchester

LEMONDE.FR avec AFP | 21.07.10 | 15h20 • Mis à jour le 21.07.10 | 17h05

Les musulmans malaisiens ne doivent pas porter le célèbre maillot du club de football anglais de Manchester United car le diable est représenté sur son écusson. Telle est la règle édictée mercredi 21 juillet par de hauts responsables religieux du pays.

Le port des maillots de plusieurs équipes de premier plan comme le Brésil, le Portugal, la Serbie, la Norvège et Barcelone est également déconseillé car la croix est symbolisée sur leur emblème. "C'est très dangereux. Nous, les musulmans, ne devons pas porter les symboles d'autres religions ou du diable", a déclaré Nooh Gadot, un responsable religieux de l'Etat de Johor (sud). "Cela va saper notre foi en l'islam (...). Même s'il (le maillot) est un cadeau, nous devons le refuser", a-t-il ajouté.

"LE DIABLE EST NOTRE ENNEMI"

Le responsable a précisé qu'il ne s'agissait pas d'une fatwa, ou avis religieux, contre ces maillots, mais d'un conseil donné aux musulmans pour qu'ils sachent ce qui est juste ou non.

Surnommés les "Red Devils" (Diables rouges), les joueurs de Manchester United, l'un des meilleurs clubs d'Europe, sont extrêmement populaires en Malaisie comme dans le reste de l'Asie. "Le diable est notre ennemi. Porter son image ne fait que le promouvoir", a dénoncé un autre responsable religieux de l'Etat de Perak (nord).

La Malaisie est généralement considérée comme un pays musulman modéré mais des imams conservateurs ont édicté plusieurs avis controversés ces dernières années, comme l'interdiction des pratiques traditionnelles du yoga qui font référence à l'hindouisme.

http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/07/21/des-imams-malaisiens-se-prononcent-contre-le-port-du-maillot-de-manchester_1390477_3242.html#xtor=AL-32280397

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.