vendredi 5 novembre 2010

l'extrême droite russe manifeste à Moscou


Par Reuters - Il y a 2 heures 50 min
MOSCOU - L'extrême droite russe a rassemblé au moins 5.000 personnes au nom du "pouvoir blanc" et contre l'immigration jeudi à Moscou, l'un des plus importants rassemblements nationalistes de ces dernières années dans la capitale.
Les manifestants ont défilé dans un faubourg du sud de la ville aux cris de "La Russie aux Russes" ou "La foi orthodoxe ou la mort". Le rassemblement, organisé à l'occasion de la Journée de l'unité du peuple, fériée dans le pays, avait été autorisé.
"J'en ai assez que les immigrés nous crachent à la figure", a déclaré Anatoli Krovtov, un retraité de 65 ans, pour expliquer sa présence.
Les organisateurs ont déclaré qu'il s'agissait de la manifestation nationaliste la plus importante depuis au moins cinq ans à Moscou, ce qu'ont confirmé les associations antiracistes. La police n'a pas signalé d'incident.
Selon l'organisation antiraciste SOVA, le niveau de xénophobie en Russie est élevé mais reste stable.
Le nombre de meurtres racistes à Moscou a même diminué ces dernières années après une répression policière dans des milieux d'extrême droite de plus en plus critiques vis-à-vis du Kremlin.
Conor Humphries; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.