vendredi 17 décembre 2010

De la suppression des notes éliminatoires au "diplôme pour tous": l'absurdité du système de massification


Alors que le mouvement de massification scolaire amorcé dans les années 1980 sous l'ère Mitterrand a normalement trouvé ses limites dans les collèges et les lycées, les syndicats inféodés au PS en sont aujourd'hui réduit à une folle course en avant, important la fumeuse théorie des "80% d'une classe d'âge ayant le bac" dans l'Université.

Non content d'avoir fait baisser les notes éliminatoires de 8 à 7, ces syndicats extrémistes soumis à une idéologie gauchiste d'un autre âge mènent campagne aujourd'hui pour la suppression définitive des notes éliminatoires à Bordeaux IV. Il s'agit pour eux d'en finir avec toute espèce de sélection dans le cursus universitaire au nom d'un pseudo "égalité" - "égalité" d'ailleurs plusfantasmée que pratique - et slogans simplistes et mensongers sont bien sur au rendez vous.

Le résultat sera évidement le même: l'attribution sans distinction du brevet des collèges et du baccalauréat à près de 90% des élèves a conduit inévitablement à l'abaissement des niveaux, associée à une absence de maîtrise du socle de connaissances primaires. Il a aussi conduit de nombreux élèves à chercher dans les classes supérieures une sélection qu'on leur a refusé dans les classes "inférieures".

Ainsi la suppression de la sélection dans les premières années du cycle universitaire ouvre la route au futur slogan "progressiste" de la décennie qui s'annonce: un ministre de l'éducation nationale nous vantera sans aucun doute les bienfaits des "80% d'une classe d'âge ayant la licence"... et la sélection, tellement décriée, repointera le bout de son nez lorsque les niveaux requis des concours de la fonction publique seront relevés.

Le Forum Étudiant souhaite que les notes éliminatoires soient non seulement maintenues mais qu'elles repassent à 8 comme avant. Un diplôme n'est pas un droit pour tous, c'est une garantie d'excellence pour celui qui en est l'attributaire.


Le Forum Étudiant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.