samedi 12 février 2011

Kosovo : Shaip Muja bientôt inculpé dans l’affaire de la clinique Medicus ?

Par notre correspondant
 
Mise en ligne : mercredi 9 février 2011
Le procès de la clinique Medicus devrait bientôt commencer à Pristina. Neuf personnes, dont le « Docteur Vautour », sont accusées d’avoir organisé au sein de l’établissement un trafic international d’organes. Shaip Muja, conseiller d’Hashim Thaçi pour la santé et ancien de l’UÇK pourrait être bientôt mis en examen par l’Eulex dans cette affaire.
Le conseiller politique pour la Santé d’Hashim Thaçi, ancien responsable majeur de la brigade médicale de l’UÇK, Shaip Muja pourrait être bientôt accusé par l’Eulex pour son rôle dans la délivrance d’une licence de transplantation d’organes à la clinique Medicus, a fait savoir mardi 8 février Koha Ditore.
« Le procureur devrait délivrer une décision pour élargir l’enquête. S’il trouve des preuves fondées, il devrait mettre en examen M.Muja et après sa confirmation joindre cette procédure pour commencer le jugement », a affirmé une source proche de Jonathan Ratel, procureur de la mission européenne au Kosovo.
Le rapport de Dick Marty identifie le chirurgien Shaip Muja comme une personne centrale qui aurait procédé au « prélèvement forcé d’organes » sur les prisonniers de l’UÇK.
M. Marty indique aussi que l’affaire Medicus est « étroitement liée » à celle du trafic d’organes, car elle concerne, « en partie, les mêmes acteurs, aussi bien kosovars qu’étrangers ».
Neuf personnes sont pour le moment inculpées sur l’affaire Medicus, dont le chirurgien turc, Yusuf Ercin Sonmez, surnommé Docteur Vautour.
http://balkans.courriers.info/article16862.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.